05 62 47 07 25

2019 est l’occasion de renouer avec les rencontres et les projections autour des ethnies de l’Omo.

Cette année nous innovons, avec une représentation pour les scolaires et des échanges via Skype.

Un pari audacieux de la part des organisateurs de ces rencontres dans la commune de Bois le Roi, car les plus de 200 enfants réunis dans la salle municipale sont jeunes, CE2, CM1.  Mais malgré le sujet ardu, les enfants ne décrochent pas. Durant les 63 minutes que va durer le film, ils restent captivés, passionnés par ces peuples venus de la nuit des temps. Quand vient le moment des échanges en visioconférence, après la projection, de très nombreux doigts se lèvent : Les labrets des femmes à plateau interpellent, les coiffures intriguent, un enfant interroge : Madame, pourquoi ils se font la guerre ? les questions fusent, pertinentes et le temps est trop court.

Il est vrai qu’avec un tel sujet, que de débats à initier dans les classes, que de réflexions à mener, de leçons à tirer !
Cette plongée dans des temps néolithiques et la rude confrontation avec notre époque ouvre quelques pistes pour un futur travail pédagogique : la différence, la notion de beauté, le recours à la violence, la tentation de la tribu, la richesse… le bonheur.

Barthes disait que la lecture était plurielle. Il ne fait aucun doute qu’il en va de même du visionnage d’un film.
Peu importe que l’enjeu environnemental des barrages de l’Omo sur ces cultures d’un autre âge n’ait pas été pleinement capté par de si jeunes enfants. L’expérience a montré qu’il ne faut jamais sous-estimer l’intelligence des plus jeunes et leur capacité à s’approprier des connaissances, même ardues. Une curiosité et une ouverture au monde qui sont un espoir pour demain.

Avec leur gourmandise et leur soif de comprendre, ces petits bouts de 9, 10 ans ont réservé à notre film l’un de ses meilleurs accueils !